Collectif 14 de solidarité avec la Palestine

Collectif 14 de solidarité avec la Palestine

shape
shape
shape
Historiqueshape
shape

C'est en 2002, alors qu'Israël, en réponse à la deuxième Intifada, détruit les infrastructure palestiniennes et réoccupe l'ensemble des territoires palestiniens, que le Collectif de solidarité avec le peuble palestinien du Calvados a été créé.


Il est alors composé de 20 membres (9 associations, 6 partis politiques et 5 syndicats) signataires de la charte élaborée collectivement et mise à jour en 2009 puis 2013. Il comporte aujourd'hui 28 membres.


Pour permettre à l'indignation face aux initiatives inacceptables d'Israël de s'exprimer publiquement, il a appelé à manifester, en particulier lors des bombardements contre Gaza de 2008-9 et de novembre 2012.


Pour sensibiliser les citoyens à la situation au Proche-Orient si souvent faussée par les média, chaque année il a organisé des conférences, souvent en partenariat avec des institutions de l'agglomération (par exemple de Stéphane Hessel en 2010 avec le Mémorial de Caen), des films débats avec le Café des images (Omar en 2013) et le Lux (vers où Israël ? en 2012.


Chaque année, le Collectif accueille des résistants palestiniens. A plusieurs reprises (la dernière en 2013) il a organisé des tournées en France de résistants et résistantes palestiniennes.


Par l'intermédiaire du Collectif, plus de 15 missions en Palestine ont eu lieu auxquelles ont participé plus de 100 personnes qui ont témoigné publiquement de ce qu'elles avaient vu à leur retour.


Une de ces missions a été organisée pour les élus locaux en 2009, laquelle a conduit au vote par une commune de Caen la mer d'une subvention pour l'inscription à l'Université de Jérusalem-Est de trois jeunes villageois palestiniens. L'année précédents, le Président de région et le Maire de Caen avaient participé à la plantation d'un olivier dans le parc d'Ornano dans le cadre de la campagne Paix comme Palestine.


Chaque année en soutien à l'agriculture palestinienne, le Collectif vend plus de 1000 bouteilles d'huile d'olive de Palestine.


Le Collectif en est, en 2013, à la 12è édition de Huit heures pour la Palestine, comportant notamment un meeting politique avec intervention de personnalités dont Leïla Shahid, Stéphane Hessel ou Michel Warchawsky et un dîner de solidarité réunissanr de 250 à 400 personnes.


En 12 ans, plus de 35 000 € ont été collectés qui ont permis de financer des projets en Palestine (2/3 à Gaza, 1/3 en Cisjordanie).


Pied de votre page
facebook